SOURATE 68 AL-QALAM (LE CALAME )

1 Noun. Par le calame et par ce qu’ils[1463] écrivent !
[1463] Les anges, qui consignent les décrets divins dans le Livre archétype ou les œuvres des créatures dans les registres, selon certains, ou bien les hommes, selon d’autres, qui écrivent les paroles d’Allah à l’aide de ce roseau utilisé par les Anciens pour écrire.

نٓۚ وَٱلۡقَلَمِ وَمَا يَسۡطُرُونَ


2 Tu n’es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

مَآ أَنتَ بِنِعۡمَةِ رَبِّكَ بِمَجۡنُونٖ


3 Tu recevras une récompense dont tu ne seras jamais privé.

وَإِنَّ لَكَ لَأَجۡرًا غَيۡرَ مَمۡنُونٖ


4 Tu es, en vérité, doté du caractère le plus élevé[1464].
[1464] Autre sens : tu professes, en vérité, la religion la plus sublime.

وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٖ


5 Tu verras, et eux-mêmes verront,

فَسَتُبۡصِرُ وَيُبۡصِرُونَ


6 qui de vous a vraiment perdu la raison.

بِأَييِّكُمُ ٱلۡمَفۡتُونُ


7 Ton Seigneur sait parfaitement qui s’est écarté de Sa voie et qui suit la bonne direction.

إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعۡلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِۦ وَهُوَ أَعۡلَمُ بِٱلۡمُهۡتَدِينَ


8 N’écoute donc pas ceux qui renient ta mission.

فَلَا تُطِعِ ٱلۡمُكَذِّبِينَ


9 Ils voudraient que tu leur fasses des concessions, étant eux-mêmes disposés à transiger.

وَدُّواْ لَوۡ تُدۡهِنُ فَيُدۡهِنُونَ


10 N’écoute pas tout homme méprisable qui ne cesse de jurer,

وَلَا تُطِعۡ كُلَّ حَلَّافٖ مَّهِينٍ


11 de dénigrer son prochain et de semer la zizanie de tout côté,

هَمَّازٖ مَّشَّآءِۢ بِنَمِيمٖ


12 si peu enclin à faire le bien, si prompt à léser autrui et à transgresser,

مَّنَّاعٖ لِّلۡخَيۡرِ مُعۡتَدٍ أَثِيمٍ


13 d’un caractère violent et de surcroît bâtard.

عُتُلِّۢ بَعۡدَ ذَٰلِكَ زَنِيمٍ


14 Se voyant nanti de richesses et entouré d’enfants,

أَن كَانَ ذَا مَالٖ وَبَنِينَ


15 il affirme, à l’écoute de Nos versets : « Ce ne sont là que légendes des temps anciens ! »

إِذَا تُتۡلَىٰ عَلَيۡهِ ءَايَٰتُنَا قَالَ أَسَٰطِيرُ ٱلۡأَوَّلِينَ


16 Nous allons le marquer à jamais au museau.

سَنَسِمُهُۥ عَلَى ٱلۡخُرۡطُومِ


17 Nous les avons éprouvés[1465] comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui s’étaient juré d’en faire la récolte de bon matin
[1465] Les païens de la Mecque.

إِنَّا بَلَوۡنَٰهُمۡ كَمَا بَلَوۡنَآ أَصۡحَٰبَ ٱلۡجَنَّةِ إِذۡ أَقۡسَمُواْ لَيَصۡرِمُنَّهَا مُصۡبِحِينَ


18 à leur seul profit, sans prendre soin d’ajouter : « Si Allah le veut. »

وَلَا يَسۡتَثۡنُونَ


19 Mais, durant leur sommeil, une calamité envoyée par ton Seigneur ravagea le verger

فَطَافَ عَلَيۡهَا طَآئِفٞ مِّن رَّبِّكَ وَهُمۡ نَآئِمُونَ


20 qui fut transformé en une terre brûlée.

فَأَصۡبَحَتۡ كَٱلصَّرِيمِ


21 A l’aube, les uns se mirent à interpeler les autres :

فَتَنَادَوۡاْ مُصۡبِحِينَ


22 « Allons très tôt à notre verger, si nous voulons en récolter les fruits. »

أَنِ ٱغۡدُواْ عَلَىٰ حَرۡثِكُمۡ إِن كُنتُمۡ صَٰرِمِينَ


23 Ils se mirent rapidement en route, se disant à voix basse :

فَٱنطَلَقُواْ وَهُمۡ يَتَخَٰفَتُونَ


24 « Ne laissons aujourd’hui aucun nécessiteux y pénétrer. »

أَن لَّا يَدۡخُلَنَّهَا ٱلۡيَوۡمَ عَلَيۡكُم مِّسۡكِينٞ


25 Ils se dirigèrent donc vers le verger, persuadés qu’ils pourraient en récolter les fruits, décidés à en priver les nécessiteux.

وَغَدَوۡاْ عَلَىٰ حَرۡدٖ قَٰدِرِينَ


26 Mais, découvrant le verger ravagé, ils dirent : « Nous nous sommes sûrement égarés », 

فَلَمَّا رَأَوۡهَا قَالُوٓاْ إِنَّا لَضَآلُّونَ


27 avant d’ajouter[1466] : « Non, en réalité nous sommes complètement ruinés ! »
[1466] S’étant assurés qu’il s’agissait bien de leur verger.

بَلۡ نَحۡنُ مَحۡرُومُونَ


28 Le plus sensé d’entre eux leur fit remarquer : « Ne vous avais-je pas recommandé de rendre gloire à Allah ? »

قَالَ أَوۡسَطُهُمۡ أَلَمۡ أَقُل لَّكُمۡ لَوۡلَا تُسَبِّحُونَ


29 Ils dirent : « Gloire à notre Seigneur ! Nous avons vraiment été injustes ! »

قَالُواْ سُبۡحَٰنَ رَبِّنَآ إِنَّا كُنَّا ظَٰلِمِينَ


30 Les uns se mirent alors à blâmer les autres,

فَأَقۡبَلَ بَعۡضُهُمۡ عَلَىٰ بَعۡضٖ يَتَلَٰوَمُونَ


31 disant : « Malheur à nous ! Nous avons transgressé ! 

قَالُواْ يَٰوَيۡلَنَآ إِنَّا كُنَّا طَٰغِينَ


32 Puisse Notre Seigneur, en qui nous plaçons tous nos espoirs, nous accorder mieux que ce verger ! »

عَسَىٰ رَبُّنَآ أَن يُبۡدِلَنَا خَيۡرٗا مِّنۡهَآ إِنَّآ إِلَىٰ رَبِّنَا رَٰغِبُونَ


33 Voici le châtiment réservé à leurs semblables, mais le châtiment de l’au-delà sera bien plus terrible. S’ils pouvaient en être convaincus !

كَذَٰلِكَ ٱلۡعَذَابُۖ وَلَعَذَابُ ٱلۡأٓخِرَةِ أَكۡبَرُۚ لَوۡ كَانُواْ يَعۡلَمُونَ


34 A ceux qui craignent Allah sont promis, auprès de leur Seigneur, les jardins des délices.

إِنَّ لِلۡمُتَّقِينَ عِندَ رَبِّهِمۡ جَنَّٰتِ ٱلنَّعِيمِ


35 Pourrions-Nous réserver à ceux qui Nous sont soumis le même sort qu’aux impies ?

أَفَنَجۡعَلُ ٱلۡمُسۡلِمِينَ كَٱلۡمُجۡرِمِينَ


36 Qu’avez-vous donc à juger de cette façon ?

مَا لَكُمۡ كَيۡفَ تَحۡكُمُونَ


37 Disposez-vous d’un livre révélé où vous lisez

أَمۡ لَكُمۡ كِتَٰبٞ فِيهِ تَدۡرُسُونَ


38 que vous obtiendrez tout ce que vous désirez ?

إِنَّ لَكُمۡ فِيهِ لَمَا تَخَيَّرُونَ


39 Ou bien avez-vous reçu Notre engagement formel, valable jusqu’au Jour dernier, de vous accorder ce que vous décrétez ?

أَمۡ لَكُمۡ أَيۡمَٰنٌ عَلَيۡنَا بَٰلِغَةٌ إِلَىٰ يَوۡمِ ٱلۡقِيَٰمَةِ إِنَّ لَكُمۡ لَمَا تَحۡكُمُونَ


40 Demande-leur qui d’entre eux peut s’en porter garant.

سَلۡهُمۡ أَيُّهُم بِذَٰلِكَ زَعِيمٌ


41 Ou bien d’autres qu’eux confirment-ils leurs dires[1467] ? Qu’ils les fassent donc venir, s’ils disent la vérité !
[1467] Autre sens : ou bien ont-ils des divinités qui le leur garantissent.

أَمۡ لَهُمۡ شُرَكَآءُ فَلۡيَأۡتُواْ بِشُرَكَآئِهِمۡ إِن كَانُواْ صَٰدِقِينَ


42 Ils seront un jour exposés aux affres du Jugement dernier et appelés à se prosterner, mais sans pouvoir s’exécuter.

يَوۡمَ يُكۡشَفُ عَن سَاقٖ وَيُدۡعَوۡنَ إِلَى ٱلسُّجُودِ فَلَا يَسۡتَطِيعُونَ


43 Regards baissés, ils seront couverts d’opprobre. Ils étaient en effet appelés à se prosterner alors qu’ils étaient en parfaite santé et jouissaient de toutes leurs facultés !

خَٰشِعَةً أَبۡصَٰرُهُمۡ تَرۡهَقُهُمۡ ذِلَّةٞۖ وَقَدۡ كَانُواْ يُدۡعَوۡنَ إِلَى ٱلسُّجُودِ وَهُمۡ سَٰلِمُونَ


44 Laisse-Moi donc avec ceux qui traitent ce discours de mensonge. Nous allons les laisser s’enfoncer dans l’erreur sans qu’ils s’en rendent compte.

فَذَرۡنِي وَمَن يُكَذِّبُ بِهَٰذَا ٱلۡحَدِيثِۖ سَنَسۡتَدۡرِجُهُم مِّنۡ حَيۡثُ لَا يَعۡلَمُونَ


45 Je leur accorde simplement un répit. Mes manœuvres sont imparables.

وَأُمۡلِي لَهُمۡۚ إِنَّ كَيۡدِي مَتِينٌ


46 Leur réclames-tu un salaire dont ils auraient toutes les peines à s’acquitter ?

أَمۡ تَسۡ‍َٔلُهُمۡ أَجۡرٗا فَهُم مِّن مَّغۡرَمٖ مُّثۡقَلُونَ


47 Ou bien connaissent-ils les mystères dont ils pourraient rendre compte par écrit ?

أَمۡ عِندَهُمُ ٱلۡغَيۡبُ فَهُمۡ يَكۡتُبُونَ


48 Accepte donc patiemment les décrets de ton Seigneur[1468]. N’agis pas comme ce prophète qui poussa un cri de détresse après avoir été avalé par le poisson[1469].
[1468] Concernant leurs persécutions et leurs dénégations, en attendant le jugement d’Allah qui ne manquera pas de te venger. [1469] Pour avoir, faute de patience, renoncé à sa mission. Il s’agit du prophète Jonas. Voir sourate 21, verset 87 et ses notes.

فَٱصۡبِرۡ لِحُكۡمِ رَبِّكَ وَلَا تَكُن كَصَاحِبِ ٱلۡحُوتِ إِذۡ نَادَىٰ وَهُوَ مَكۡظُومٞ


49 Sans la grâce de son Seigneur, il aurait été rejeté en réprouvé sur une terre vierge.

لَّوۡلَآ أَن تَدَٰرَكَهُۥ نِعۡمَةٞ مِّن رَّبِّهِۦ لَنُبِذَ بِٱلۡعَرَآءِ وَهُوَ مَذۡمُومٞ


50 Mais son Seigneur l’a élu et rempli de vertu.

فَٱجۡتَبَٰهُ رَبُّهُۥ فَجَعَلَهُۥ مِنَ ٱلصَّٰلِحِينَ


51 Peu s’en faut que les mécréants, en entendant le Coran, ne te foudroient du regard, en lançant : « C’est un possédé ! »

وَإِن يَكَادُ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ لَيُزۡلِقُونَكَ بِأَبۡصَٰرِهِمۡ لَمَّا سَمِعُواْ ٱلذِّكۡرَ وَيَقُولُونَ إِنَّهُۥ لَمَجۡنُونٞ


52 Ce n’est pourtant qu’une exhortation adressée à l’univers !

وَمَا هُوَ إِلَّا ذِكۡرٞ لِّلۡعَٰلَمِينَ